Atelier - Les Pictorialistes
Au Club Vision Photo Lachine, nous proposons régulièrement à nos membres de participer à des ateliers créatifs photos.
Les photos soumises dans le cadre de ces ateliers créatifs sont présentées et 'évaluées' par tous les membres du Club lors d'un visionnement de groupe.
Le pictorialisme est apparu à la fin du 19ième siècle pour disparaître au début du 20ième siècle. Cet univers est plutôt monochrome puisque la grande majorité des photographies sont en noir et blanc ou de couleur sépia. Selon Wikipedia :
"Diverses techniques étaient utilisées pour produire ces images : importantes manipulations en chambre noire, filtres spéciaux (dont les soft-focus), traitements inhabituels lors du développement, utilisation de papiers spéciaux. Certains artistes gravaient la surface de leur tirage en utilisant de fines rayures. L'objectif de telles pratiques était d'atteindre (…) une expression artistique personnelle."
Noter cependant qu'afin d'imiter les pictorialistes il faut plus qu'un simple traitement noir & blanc ou sépia. Certaines des œuvres du pictorialisme offre un flou artistique, des contrastes prononcés, des textures ou ont un contenu dépouillé. L'idée étant ici d'essayer de reproduire "l'expression artistique" et l'atmosphère des photographies de ce mouvement.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés à relever ce défi, vous trouverez plus d'informations sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ Pictorialisme et ici : http://photonumerique. codedrops.net/Le-pictorialisme
Dans cette page, nous exposons les photos proposées par les membres pour l'atelier Les Pictorialistes présenté le 16 février 2021.